Contexte

Le Canada et l’Union européenne sont des partenaires stratégiques partageant  de nombreuses valeurs communes. Les relations entre le Canada et l’Union européenne constituent les plus anciennes relations officielles de l’Union européenne avec un pays industrialisé. Ces relations remontent à 1959 lorsque les deux parties ont signé l’Accord de coopération relatif à l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. En 1976, les deux parties ont signé l’Accord-cadre pour la coopération commerciale et économique. Conformément à cet Accord, le Comité mixte de coopération Canada-UE (CMC) se réunit annuellement afin de passer en revue les activités de coopération menées au cours de l’année précédente et de déterminer les moyens pour faire avancer la collaboration bilatérale.

Depuis, les relations entre le Canada et l’Union européenne ont été renforcées par l’intermédiaire d’un certain nombre d’accords, notamment :

  • La déclaration sur les relations transatlantiques Canada-Communauté européenne (1990établissant les mécanismes de consultation entre le Canada et l’UE;
  • La ddéclaration politique et le Plan d’action commun Canada-Union européenne (1996) exposant les engagements pour collaborer dans plusieurs domaines;
  • Le^ programme de partenariat Canada-UE (2004).

De plus, plusieurs accords sectoriels ont été conclus au fil des ans dans des secteurs comme l’éducation, les droits de douanes, la concurrence, la médecine vétérinaire, la science, la technologie et l’énergie nucléaire.

Aujourd’hui, l’UE constitue le deuxième partenaire commercial et d’investissement du Canada ainsi qu’un allié naturel sur de nombreuses questions de politique étrangère et de sécurité.

Source : Gouvernement du Canada

Pour en savoir plus:

A propos